MÉLANOME PRIMITIF ANO-RECTAL
Résumé
Objectif : Les auteurs rapportent deux observations de mélanome primitif ano-rectal pour montrer ses pièges diagnostiques et ses difficultés thérapeutiques.
Observation 1 : une patiente de 39 ans est prise en charge pour une tumeur noirâtre prolabée par l’anus dont la biopsie exérèse a révélé un mélanome malin. Malgré l’amputation abdomino-périnéale, la malade décède dans un tableau de cachexie néoplasique polymétastatique.
Observation 2 : un malade de 40 ans a présenté un mélanome malin découvert sur pièce d’exérèse d’une hémorroïdectomie. Le bilan d’extention a montré un cancer généralisé. Nous avons opté pour une immunothérapie palliative. Le décès est survenu 4 mois plus tard.
Discussion : L’examen clinique n’était pas suffisant pour poser le diagnostic chez nos deux malades. L’évolution était rapide vers la diffusion polymétastatique et le décès malgré un traitement à visée curative.
Le diagnostic du mélanome ano-rectal n’est pas toujours facile, son traitement n’est pas encore codifié et son pronostic est sombre.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i3.975
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.