ETUDE ANATOMO-PATHOLOGIQUE DES TUMEURS ONCOCYTAIRES DE LA THYROIDE

F. MANSOURI, F. ZOUADIA, L. LARAQUI, A. ZEGHBA, A. JAHID, M. AHAOUCH, Z. BARNOUSSI, N. MAHASSINI, N. NABIH, M. MALIKI, A. EL HACHIMI, M. ÇAOUI, E. MOHAMMADINE, A. BELMAHI

Résumé


Introduction : Les tumeurs oncocytaires de la thyroïde sont rares. Elles sont définies par une prolifération de cellules de Hûrthle qui représente plus de 70% de la tumeur. Ils sont l’apanage de la femme et surviennent à tout âge. Les formes malignes authentiques sont encore plus rares. Ces tumeurs oncocytaires posent un véritable problème diagnostique, thérapeutique et pronostique.

Matériel et méthodes : Sur 7257 patients opérés pour affection thyroïdienne en 20 ans (1981 à 2001). Nous avons colligé 36 cas de tumeurs oncocytaires. L’exploration topographique de la loge thyroïdienne par la radiologie et la scintigraphie était réalisée dans tous les cas et a montré des nodules de texture variable dont 4 étaient froids. Les patients étaient opérés au service de chirurgie B de l’hôpital Ibn Sina et les pièces opératoires étaient adressées au service d’anatomie pathologique. Des coupes sériées ont été réalisées, incluses en paraffine, colorées à l’hématéine éosine avant d’être vues par deux pathologistes du service.

Résultats : Ces tumeurs oncocytaires se présentaient sous forme de nodules froids à la scintigraphie, de taille moyenne (4,5 cm), souvent partiellement ou totalement encapsulés, de couleur blanc-jaunâtre avec peu de remaniement. La transformation maligne de ces tumeurs était encore plus rare (2 à 7 % selon les données de la littérature et 0,49 % selon notre courte série). Sur les 36 cas recensés, 4 seulement étaient manifestement malins.

Conclusion : Pour la plupart des auteurs, ces tumeurs ne présentent pas de critères pathognomoniques de bénignité. Mais ils constatent que tout nodule dépassant 2 cm totalement ou partiellement encapsulé serait potentiellement malin ; de même lorsque la lésion est bilatérale et en cas de récidives. La conduite thérapeutique pour la plus part des chirurgiens est la thyroïdectomie totale avec surveillance à vie des patients.


Mots-clés


Cancer, thyroïde, tumeur oncocytaire.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i3.970

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.