CYTOPONCTION À L’AIGUILLE FINE DU GANGLION SUPERFICIEL : RÉSULTATS DU LABORATOIRE D’HÉMATOLOGIE DE L’HÔPITAL IBN SINA

N. BENKIRANE AGOUMI, K. HAOUACH, M. KZADRI, R. EL AYADI, A. MESRAR, H. AARAB

Résumé


Objectif : La présente étude avait pour principal objectif de rapporter les résultats de l’activité du service ayant trait à l’hématopathologie ganglionnaire entre 2001 et 2003.

Méthodes : Les méthodes du service ont été des techniques conventionnelles : une ponction à l’aiguille fine est réalisée sur prescription du praticien : l’ordonnance comportait très souvent le schéma du ganglion à ponctionner. Les frottis ganglionnaires sont séchés à l’air puis colorés au MGG.

Résultats : 5 types d’atteintes sont découvertes par cette analyse : l’hperplasie ganglionnaire, le ganglion suppuratif, le ganglion granulomateux, le ganglion lymphomateux, et le ganglion métastatique.

Conclusion : La cytoponction ganglionnaire permet d’éviter la biopsie dans le ganglion réactionnel dont le ganglion tuberculeux encore fréquent dans notre pays, elle oriente le diagnostic dans le ganglion tumoral. Cette technique bénéficiera dans un avenir proche du développement de la cytométrie de flux et de l’hématologie moléculaire lorsque ces technologies sont indiquées.


Mots-clés


Ganglion, granulome, hématopathologie, lymphome.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i3.968

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.