LA DERMATITE ATOPIQUE : ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES ET TRAITEMENT
Résumé
La dermatite atopique représente la facette cutanée de la maladie atopique. Sa prévalence est en augmentation régulière depuis ces dernières décennies.
La physiopathologie de cette dermatose est complexe et mal connue, faisant intervenir des facteurs génétiques, immunologiques, biochimiques et environnementaux. Elle peut débuter à n’importe quel âge de la vie. Mais elle est exceptionnelle avant l’âge de 2 mois ; de même sa survenue tardive après 20 ans est relativement rare.
C’est une affection extrêmement polymorphe dans son expression clinique, en particulier en fonction de l’âge du sujet d’où l’établissement de critères diagnostiques.
Malgré sa bénignité, la dermatite atopique, maladie chronique, retentit de manière significativement négative sur la qualité de vie de la majorité des malades.
Le traitement symptomatique repose sur les dermocorticoïdes et les émollients. Cependant, une meilleure connaissance de la pathogenèse de la maladie permet d’espérer une approche thérapeutique par les immunomodulateurs, surtout pour les cas graves.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i2.964
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.