LES LÉSIONS OSSEUSES DE LA SARCOÏDOSE
Résumé
Introduction : La sarcoïdose est une granulomatose chronique à expression multisystémique, d'étiologie indéterminée.
La localisation osseuse reste rare, et pose le plus souvent des problèmes de diagnostic positif. A travers deux observations, nous essayons de caractériser cliniquement les lésions osseuses de la sarcoïdose et leur influence sur le pronostic en montrant l’intérêt de la scintigraphie osseuse dans la détection précoce de ces lésions.
Observation 1 : Une femme de 44 ans, suivie depuis 6 ans pour sarcoïdose pulmonaire, chez qui le diagnostic d’une sarcoïdose osseuse du radius droit à été suspecté sur des manifestations cliniques, radiologiques et isotopiques. La scintigraphie osseuse a objectivé d’autres lésions du poignet controlatéral.
Observation 2 : Une femme de 56 ans, chez qui le diagnostic d’une sarcoïdose neurologique avec localisation osseuse crânienne à été porté après biopsie osseuse dirigée par la scintigraphie osseuse.
Discussion : La sarcoïdose osseuse prédomine au niveau des mains et des pieds, elle débute souvent par des douleurs et des tuméfactions phalangiennes. Dans nos observations la scintigraphie osseuse s’individualise par la détection des différents sites de la maladie et la précession par rapport à la radiographie standard, ainsi que la découverte de lésions asymptomatiques.
Cette exploration contribue ainsi à l’appréciation de l’évolutivité de la maladie au même titre que le bilan biologique, assurant une prise en charge précoce des poussées inflammatoires.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i2.963
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.