LES STAPHYLOCOQUES MÉTHICILLINORÉSISTANTS EN MILIEU HOSPITALIER : SENSIBILITÉ AUX ANTIBIOTIQUES

I. EL HABRI, L. BALOUCH, R. EL AYADI, A. BENOUDA

Résumé


Les infections à staphylocoques méthicillino-résistant (SMR) sont largement fréquentes en milieu hospitalier. Leur traitement repose sur les glycopeptides. Ces dernières années, le fléchissement de l’activité de ces molécules a été démontré. Ce travail a pour objectif essentiellement l’étude de la sensibilité des souches de SMR aux glycopeptides, vancomycine et teicoplanine.

Matériel et méthodes : Ce travail a porté sur une série de 40 souches de SMR isolées chez des malades hospitalisés. Il a consisté en l’étude de leurs sensibilités aux antistaphylococciques et particulièrement les glycopeptides par la méthode de E-test.

Résultats : en dehors des glycopeptides, les taux de résistance des SMR étudiés ont varié de 27% à 75%. Aucune résistance n’a été signalée pour vancomycine. Cependant 15% des souches ont montré une sensibilité diminuée à teicoplanine avec 5% de résistance totale et 10% de sensibilité intermédiaire.

Conclusion : Le staphylocoque méthicillino-résistant est effectivement d’une multirésistance frappante. Les glycopeptides demeurent efficaces. Cependant, le fléchissement de l’activité de teicoplanine prouvé par notre étude et celui de l’activité de vancomycine prouvé par d’autres travaux doit nous inciter à plus d’attention quant à la prise en charge des infections nosocomiales à SMR en suivant des démarches qui ont montré leur efficacité dans ce sens. La prescription des glycopeptides ne doit avoir lieu que par nécessité et sur preuve bactériologique certaine.


Mots-clés


Glycopeptides - Infections Nosocomiales - Résistance aux antibiotiques - Staphylocoques.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i1.947

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.