INFECTIONS BACTÉRIENNES COMMUNAUTAIRES AUX URGENCES

K. TAOURAGT, A. BENOUDA, F. CHIBANI, O. KERKEB, M. A. ALAOUI

Résumé


Objectifs : Les infections urinaires et les méningites sont les plus fréquentes des infections bactériennes communautaires aux urgences médicales. L’objectif de notre étude est de déterminer le type et la fréquence des souches bactériennes isolées aux urgences, et d’étudier leur sensibilité ou leur résistance aux différents antibiotiques.

Matériel et méthodes : Nous avons étudié de manière prospective 220 prélèvements bactériologiques chez 200 patients admis aux urgences médicales durant la période de 7 mois allant de juin 2001 à janvier 2002. Chaque patient a bénéficié d’au moins un prélèvement selon les signes d’appel et les moyens techniques disponibles. Nous avons analysé 100 ponctions lombaires (PL), 82 examens cytobactériologiques urinaires (ECBU), 21 hémocultures, 8 pus, 6 liquides d’épanchements, et 3 coprocultures.

Résultats : Les Klebsiella et les Echerichia coli sont les principales causes des infections urinaires. Les souches retrouvées ont montré un niveau de résistance très élevé vis à vis de l’ampicilline (presque 100%) et de l’amoxicilline / acide clavulanique (60%). Elles restent sensibles aux fluoroquinolones et aux céphalosporines de 3ème génération. Le pneumocoque est le germe le plus fréquent dans les méningites purulentes. Les souches isolées sont toutes sensibles à la pénicilline G.

Conclusion : La progression de la résistance aux antibiotiques des principales bactéries communautaires incite à une rationalisation de l’utilisation des antibiotiques, une surveillance régulière de la résistance, et à formuler de nouvelles recommandations de traitements probabilistes basées sur les données épidémiologiques locales.


Mots-clés


Infection urinaire - Méningite - Résistance aux antibiotique - Urgence médicale

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i1.945

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.