L’ENDOCARDITE À RICKETTSIA MOOSERI

H. KABBAJ, S. ABDELALI, A. BENOMAR, R. BENZIDIA, M. BENOMAR

Résumé


Les endocardites à Rickettsia mooseri sont exceptionnelles car uniquement deux cas semblent avoir été décrits dans la littérature internationale. De ce fait, leur diagnostique est très rarement évoqué privant le patient souffrant d’une endocardite à hémoculture négative d’une antibiothérapie adaptée et efficace.

Nous rapportons le cas d’une endocardite à Rickettsia mooseri et nous discutons ses problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit d’un patient âgé de 56 ans porteur d’une valvulopathie mitro-aortique qui a décompensé en insuffisance ventriculaire gauche dans un contexte de fièvre au long cours. Les hémocultures étaient négatives.

L’échocardiographie ne visualisait pas de végétations ; seule la sérologie de Rickettsia mooseri était positive à un titrage élevé d’IgG. Un traitement à base de tétracycline a été institué. Dès les premières 24 heures, la fièvre avait disparu et quatre semaines après, le patient était stabilisé sur le plan clinique et biologique.

La serologie de Rickettsia mooseri devrait donc figurer dans le bilan des endocadites à hémoculture négatives. Sa fiabilité dans la surveillance de l’antibiothérapie ne semble pas prouvée.


Mots-clés


Endocardite - Rickettsia Mooseri.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v25i4.940

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.