INTÉRÊT DE L’ENCLOUAGE DE KUNTSHER À ANCRAGE CERVICO-CÉPHALIQUE DANS LE TRAITEMENT DES FRACTURES TROCHANTÉRIENNES

M. MAHFOUD, M. EL MANOUAR

Résumé


Les auteurs exposent la technique et les résultats d’une méthode originale de traitement des fractures de la région trochantérienne. Il s’agit de l’enclouage de Kuntscher à ancrage cervico-céphalique. Ils rapportent une série de 25 cas, composée de 18 hommes et de sept femmes d’un âge moyen de 54-67 ans. Le traumatisme était une chute dans 15 cas et un accident de la voie publique dans 10 cas. Les fractures sont réparties en 22 fractures traumatiques dont six fractures trochantériennes simples, 16 fractures trochantériennes complexes et en trois fractures pathologiques dont deux fractures sous-trachantériennes et une fracture cervico-trochantérienne. Le traitement de ces fractures consistait en une ostéosynthèse à foyer ouvert par le clou de Kuntscher à ancrage cervico-céphalique. C’est le clou classique de fémur, muni de deux orifices proximaux pour le vissage cervico-céphalique par des vis spongieuses et de deux orifices distaux pour le verrouillage distal si nécessaire. Le verrouillage se fait par repérage externe des quatre orifices du clou et trépanation osseuse en regard de ces repères.

Les résultats ont été appréciés chez 20 patients qui ont eu un recul suffisant, alors que quatre cas ont été perdus de vue et 1 cas a évolué vers une pseudarthrose.

Les complications mécaniques sont restées bénignes en général, sans retentissement néfaste sur le plan anatomofonctionnel.

De même, les résultats fonctionnels chez les 20 patients suivis et consolidés, sont très satisfaisants dans l’ensemble puisqu’ils sont très bons dans 85%, bons dans 10% et moyens dans 5% selon la cotation de Kempf [7].


Mots-clés


fractures trochantériennes - verrouillage par trépanation - enclouage gamma - enclouage de Kuntscher.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v25i3.918

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.