TRAITEMENT LAPAROSCOPIQUE DES APPENDICITES AIGUES CHEZ L'ENFANT
Résumé
La technique classique d'appendicectomie est simple et facile, mais elle présente plusieurs inconvénients en particulier les complications pariétales. La chirurgie vidéo-assistée apporte une solution élégante à ces problèmes, elle permet de traiter de façon mini-invasive les appendicites aiguës de l'enfant.
Nous avons colligé, au service des urgences chirurgicales pédiatriques de l'hôpital d'enfants de Rabat sur une période allant de 1997 à 2000, trente sept cas d'appendicectomie par voie laparoscopique. L'objectif de notre travail est d'évaluer les avantages et les inconvénients de cette technique à la lumière des données de la littérature.
On note une légère prédominance masculine, l'âge varie de 4 à 15 ans, les patients ainsi traités n'ont présenté aucun incident per-opératoire ni post-opératoire. Le taux de conversion est de 3.5% et la durée moyenne d'hospitalisation est de trois jours. D'après la majorité des séries publiées, les avantages de la laparoscopie en matière d'appendicite est une réalité qu'il faut mettre en relief.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v25i1.890
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.