Hormones thyroïdiennes et dépression

F. Laboudi, L. Ejjaki, Z. Aitohaqui, S. Belbachir, F. Sekkat

Résumé


Introduction : Les troubles de la fonction thyroïdienne sont souvent liées à la dépression. La co-prescription d’hormones thyroïdiennes et d’antidépresseurs est de mise dans la comorbidité hypothyroïdie et trouble dépressif, et elle reste un recours essentiel dans les dépressions résistantes.

Observations : Nous allons illustrer ces liens à travers les cas de deux patientes, dont l’une présentait un épisode dépressif majeur qui a résisté au traitement, et chez qui la prise en charge hypothyroïdie découverte fortuitement a permis d’améliorer le tableau dépressif. La deuxième patiente pressentait un épisode dépressif majeur et dont la coprescription d’hormones thyroïdiennes et d’antidépresseurs a amélioré son état.

Discussion : Le rôle de la glande thyroïde dans le trouble dépressif n’est pas clair. Bien qu’il soit prouvé que les patients avec des anomalies sous-jacentes de la fonction thyroïdienne peuvent être plus sujettes à la maladie dépressive, l’anomalie spécifique de la fonction thyroïdienne associée à des troubles dépressifs reste mal comprise.

Conclusion : La relation précise entre l’axe hypothalamo-hypophyso- thyroïdien et les troubles dépressifs reste obscure, et le mécanisme qui sous-tend les anomalies de la thyroïde chez les patients dépressifs reste indéterminé.


Mots-clés


dépression, hormones, glande thyroïde.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v35i3.2938

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.