Carcinome papillaire mammaire et dystrophie fibrokystique

H. Bensaad, R. Latib, I. Chami, M. N. Boujida, L. Jroundi

Résumé


Introduction : Le carcinome mammaire intrakystique reste rare, il peut présenter un aspect kystique trompeur. L’échographie visualise un bourgeon endokystique. L’histologie retrouve souvent un carcinome papillaire.

Observation : patiente de 27 ans suivie pour dystrophie fibrokystique. L’échographie mammaire avait montré, une formation kystique hétérogène biloculée. Le contrôle échographique trouve l’augmentation de la taille du kyste. L’exérèse chirurgicale montre qu’il s’agit d’un carcinome papillaire intrakystique in situ. L’IRM post-opératoire conclue à des berges inflammatoires ; la reprise des berges post-opératoires révèle de multiples foyers microscopiques de carcinome in situ de haut grade. Une mastectomie a été faite.

Discussion : Le carcinome canalaire intrakystique est une tumeur canalaire maligne rare de la femme âgée. Il est caractérisé par une croissance lente, avec un bon pronostic. Découvert souvent à l’occasion d’une tuméfaction mammaire ayant récemment augmenté de volume. La mammographie montre une masse bien circonscrite ovalaire ou parfois indistincts par endroit. L’échographie mammaire peut révéler des kystes complexes avec une composante solide hyperéchogéne appendue à la paroi interne du kyste. Le doppler élimine le diagnostique de kyste remanié à contenu épais et confirme le caractère tissulaire par la présence d’un pédicule vasculaire central. L’échographie est le meilleur examen pour distinguer les formations solides ou liquides du sein dont l’aspect mammographique est proche du carcinomes intrakystiques comme les cancers médullaires et les kystes mammaires. Les meilleurs critères distinctifs semblent être : une taille importante de la végétation intrakystique, une échostructure hétérogène et des bords irréguliers de la masse intrakystique.

Conclusion : Certains carcinomes in situ de haut grade peuvent être pris pour des lésions kystiques remaniées. L’analyse échographique méticuleuse de la lésion, de ses bords, de son contour et de sa vascularisation orientent vers une lésion maligne. Néanmoins une exérèse chirurgicale s’impose au moindre doute devant toute lésion kystique atypique.


Mots-clés


Carcinome intrakystique, dystrophie fibrokystique, cancer du sein.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v35i3.2936

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.