Les thérapies de substitution aux opiacés

M. Sabir, F. El Omari, J. Mehssani, J. Toufiq

Résumé


La dépendance aux opiacés est un phénomène complexe où interagissent des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. L’héroïne fait partie de ces substances qui causent une forte dépendance dont certains utilisateurs réussissent très difficilement à se défaire. Les personnes dépendantes des opiacés expriment des demandes qui appellent des stratégies de prise en charge globale parmi lesquelles les médicaments de substitution aux opiacés, méthadone et buprénorphine haut dosage, ont une place prépondérante.

Ces thérapies permettent aux patients de réduire ou cesser leur consommation d’opiacés illicites et favorisent ainsi la modification de leurs comportements de consommation et habitudes de vie. En réduisant ainsi les divers dommages induits, ces stratégies diversifient les modes de prise en charge et permettent de faire accéder une proportion significative des personnes dépendantes à l’héroïne ou aux opiacés à une prise en charge associée à la substitution, de favoriser leur suivi médical, leur insertion sociale et de réduire le recours à l’injection thérapeutique.

Cet article dresse un aperçu global de l’historique de ces thérapies, discute les finalités et les résultats attendus de ces traitements, leurs indications et contre-indications et enfin aborde les modalités de prise en charge nécessaires à leur mise en oeuvre et au suivi.


Mots-clés


opiacés, substitution, historique, résultats, prise en charge

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v35i2.2445

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.