Troubles somatoformes et dépression : comorbidité et difficultés de prise en charge
Résumé
Introduction : Les troubles somatoformes sont caractérisés par la présence de symptômes physiques, sans lésion organique ou mécanisme physiopathologique. L’usage d’antidépresseurs est assez courant, même en l’absence de trouble dépressif associé.
Objectif : nous allons évaluer la prévalence de la dépression chez une population de patients ayant des troubles somatoformes, et discuter les difficultés de leur prise en charge.
Méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle, transversale, concernant 152 patients. Les diagnostics ont été faits selon les critères du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux dans sa quatrième version révisée. L’exploitation des données a été faite à l’aide du logiciel de statistique.
Résultats : La population étudiée est représentée majoritairement par des femmes [116 (76,3%)], de bas niveau socioéconomique [114 (75%)] et d’âge supérieur à la quarantaine [43,5±14,6]. Nous avons retrouvé une prévalence de la dépression de l’ordre de 34%, avec une prédominance pour le trouble somatisation (47,9%).
Discussion : la comorbidité entre ces deux troubles est fréquente. Les difficultés rencontrées dans la prise en charge de ces patients sont surtout d’ordre socioculturel, rendant nécessaire l’adoption de mesures psychothérapiques adaptées.
Conclusion : Les praticiens doivent redoubler d’effort pour adapter la prise en charge de ces troubles dans notre contexte.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v35i2.2442
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.