Etat de stress post-traumatique chez un ancien combattant
Résumé
Introduction : les circonstances opérationnelles en milieu militaire exposent à des situations potentiellement traumatiques. Ils mettent en jeu le pronostic vital. Ils se compliquent parfois d’un état de stress post-traumatique dont les manifestations rendent compte des effets spécifiques du traumatisme psychique.
Observation : Nous rapportons le cas d’un un ancien combattant âgé de 79 ans qui présente un état de stress post-traumatique. , dont les symptômes bien supporté jusque là n’ont pas été évocateurs. Le patient rapporte de multiples manifestations ayant survenues après des événements menaçants sa vie. Il a présenté des reviviscences de l’événement, avec des conduites d’évitement et une souffrance significative. Le traitement était a base de la Sertraline associé a une psychothérapie adaptée.
Discussion : le repérage diagnostique de l’état de stress post traumatique reste difficile. La prise en charge est à la fois biologique, psychologique et sociale. La prévention à travers les cellules d’urgence médico-psychologiques est essentielle pour prévenir les complications des victimes de guerres, de catastrophes, d’accidents collectifs, ou accidents à fort retentissement psychologique.
Conclusion : l’état de stress post traumatique est assez fréquent avec une évolution chronique, mais parfois il est difficilement reconnu.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v35i2.2441
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.