Amoebome caecal
Résumé
Introduction : Pseudotumeur inflammatoire parasitaire rare du côlon, l’amoebome du coecum est une des rares complications de l’amibiase intestinale. Sa symptomatologie clinique est non spécifique pose un problème diagnostic.
Observation : Patiente âgée de 61 ans, qui présentait des douleurs du flanc droit et un syndrome dysentérique, chez qui l’examen physique trouvait une masse du flanc droit. Le scanner abdominal montrait un processus tissulaire extra luminale du colon droit. La coloscopie objectivait une compression extrinsèque du colon droit obstruant la lumière. L’évolution était marquée par la survenue d’un syndrome occlusif et la patiente fut opérée en urgence où une colectomie droite a été réalisée. L’examen histologique était en faveur d’un amoebome caecal. Les suites opératoires étaient simples et l’évolution à un an est favorable.
Discussion : L’amoebome est de diagnostic difficile, son aspect radiologique et endoscopique peut simuler un cancer du colon et amener à un traitement chirurgical abusif. La sérologie positive pose le diagnostic et permet d’entamer un traitement médical efficace.
Conclusion : L’amoebome doit être évoqué devant un processus extrinsèque sans signes confirmant la néoplasie, Le diagnostic positif confirmé par la sérologie permet d’éviter la chirurgie.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v35i1.2236
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.