Adénose sclérosante complexe du sein : lésion bénigne ou précancéreuse ?
Résumé
Introduction : Le centre prolifératif d’Aschoff, mieux connu sous le nom de cicatrice radiaire ou adénose sclérosante complexe, est une lésion qui pose de nombreux problèmes en sénologie puisqu’elle simule souvent un authentique cancer tant sur le plan clinique, radiologique qu’anatomo-pathologique.
Observation : Il s’agit d’une patiente de 31 ans dont l’histoire remonte à quatre mois avant sa première consultation et débutant par des mastodynies unilatérales faisant découvrir par la suite à l’autopalpation un nodule sur le même sein. L’examen chez Mlle O.S retrouvait un nodule de 1,5 centimètre à cheval sur les quadrants supérieurs du sein droit, dur, sans adénopathies axillaires palpables. La mammographie a objectivé une opacité mal limitée, aux contours spiculés suspecte. Une microbiopsie a ensuite posé le diagnostic de carcinome canalaire infiltrant. L’intervention a consisté en un traitement conservateur à type de tumorectomie élargie après repérage et prélèvement du ganglion sentinelle dans l’aisselle.L’examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire a conclu à une cicatrice radiaire de 18mm sur 15, d’exérèse complète sans signes histologiques de malignité. Le ganglion sentinelle était indemne de métastases.
Discussion : La cicatrice radiaire est une lésion bénigne rare même si certains y voient un état pré-cancéreux. Cliniquement, seules 25% des C.R font parler d’elles. Le symptôme le plus fréquemment retrouvé est un nodule découvert fortuitement. La radiologie est souvent délicate a interprétée puisqu’il s’agit d’une opacité stellaire mimant souvent une lésion cancéreuse à la mammographie. Sur le plan histologique, Le diagnostic différentiel avec certains carcinomes infiltrants peut être difficile –surtout avec les carcinomes tubuleux- si ce n’est l’utilisation de techniques immuno histochimiques. Les controverses générées par ces lésions concernent le risque carcinologique et leur potentiel évolutif et, à moindre échelle, la conduite à tenir devant une cicatrice radiaire.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i4.2222
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.