Imagerie des chémodectomes de la bifurcation carotidienne
Résumé
Introduction : La tumeur du corps carotidien ou paragangliome prend naissance au niveau des chémorécepteurs de ladite structure, et représente jusqu’à 50% des paragangliomes de la tête et du cou. Le plus souvent, elle est de découverte fortuite (asymptomatique), bien que dans certains cas, les patients peuvent consulter pour une masse indolore, un enrouement, parésie linguale et / ou de dysphagie.
Observation : On présentera le cas d’une patiente, colligé dans notre service. Un bilan radiologique complet permettra de caractériser la taille de la masse, sa nature et sa cartographie et rapports aux organes adjacents. Face aux différents diagnostiques différentiels de schwanomes de la gaine nerveuse, les métastases des ganglions lymphatiques, les abcès, les thromboses veineuses, la confirmation viendra de l’examen histologique.
Conclusion : Les différents moyens d’imagerie permettent une approche diagnostique non invasive avec une grande sensibilité et de spécificité, de sorte que leurs informations facilitent la décision thérapeutique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i3.1778
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.