Prise en charge d’une gigantomastie

J. Hafidi, S. El Mazouz, N. Gharib, A. Abbassi, S. El Khloufi, A. El Ayoubi, M. Boutarbouch, Y. Bjijou, M. Bouchikhi, M. Jiddane

Résumé


Introduction : C’est une maladie rare, bénigne et d’étiologie inconnue, qui se manifeste par un développement anormal et excessif des seins. Elle survient le plus souvent lors de la puberté ou lors de la grossesse. Son retentissement à la fois physique et psychologique, considérable, exige une prise en charge rapide et efficace.

Observation : Il s’agit d’une jeune patiente de 15 ans qui a bénéficié d’une réduction mammaire dite de Thorek. Cette technique est particulièrement adaptée au traitement des gigantomasties évoluées. L’intervention a permis de retirer plus de 4 kgs dans chacun des 2 seins. Les suites opératoires sont simples et la patiente est très satisfaite du résultat avec un recul de 18 mois.

Discussion : l’hypertrophie mammaire lors de la maladie est définie par des seins dont le volume mammaire dépasse 1500 cm3. Il en résulte une véritable détresse psychologique et un grand malaise physique. Son traitement est chirurgical et fait appel à la mammoplastie de réduction qui peut être soit conservatrice soit radicale. Les techniques les plus utilisées sont le Mc Kissock et le Thorek. Notre préférence va vers cette dernière parce qu’elle ménage pour le mieux la viabilité de l’aréole et minimise les risques de complications locales : oedème, ulcère, nécrose, infection.

Conclusion : La technique de Thorek utilisée pour traiter la gigantomastie de notre patiente a donné des résultats satisfaisants sur le plan fonctionnel et esthétique. Cependant la patiente demeure sous surveillance régulière car les récidives sont fréquentes et peuvent nécessiter une réintervention.


Mots-clés


Gigantomastie, mammoplastie, mastectomie, Thorek.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i3.1776

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.