Le syndrome de Münchhausen parprocuration
Résumé
Introduction : Le syndrome de Münchhausen peu connu, correspond à la définition actuelle du «trouble factice». Dans sa forme dite «par procuration», il correspond à une maltraitance à enfant par une personne qui en a la charge. Sa complexité tient au fait qu’il s’inscrit dans une relation triangulaire (parent-enfant-médecin).
Observation : Nous rapportons le cas d’une fillette de 3 ans, qui a été victime d’injections répétées d’esprit de sel par sa mère, ayant occasionné des plaies profondes avec des mutilations importantes. L’origine inexpliquée des lésions et leur répétition a soulevé les questionnements de l’équipe soignante. La mise à l’écart de la mère a permis de confirmer le diagnostic et de protéger la patiente.
Discussion : Les présentations cliniques de ce syndrome sont diverses, mais avec certaines caractéristiques communes.
La mère est souvent incriminée et elle ne présente que rarement des troubles psychiatriques. L’amélioration des symptômes après son éloignement de l’enfant est l’élément diagnostique le plus important.
Conclusion : il s’agit d’un trouble auquel il faut penser devant une discordance entre la nature des symptômes et l’évolution clinique. Lorsque l’on suspecte un syndrome de Münchhausen par procuration, une conduite à tenir spécifique est de mise, et la protection de l’enfant s’impose dans les plus brefs délais.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i2.1737
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.