Réduction mammaire par technique de Mc Kissock

J. Hafidi, S. El Mazouz, N. Gharib, A. Abbassi, S. El Khloufi, A. El Ayoubi, M. Boutarbouch, Y. Bjijou, M. Bouchikhi, M. Jiddane

Résumé


Introduction : L’hypertrophie mammaire correspond à un volume de seins trop important par rapport à la morphologie de la femme. Parmi les nombreuses techniques chirurgicales existantes pour la traiter, celle de Mc Kissock présente des avantages largement reconnus.

Observation : Il s’agit d’une patiente de 36 ans qui présente une chute des seins, des douleurs, des modifications posturales avec des répercussions sur la statique vertébrale. La technique de réduction mammaire utilisée est un lambeau porte-mamelon bipédiculé vertical. Les suites opératoires sont simples et la patiente est très satisfaite du résultat avec un recul de 6 mois.

Discussion : Cette technique peut être utilisée pour toutes les hypertrophies, même les plus importantes. Elle se caractérise par la facilité et la reproductibilité du dessin préopératoire, la simplicité du geste et la grande sécurité vasculaire. Ses inconvénients sont les grandes cicatrices sous-mammaires et la difficulté de plicaturer adéquatement le double pédicule dans les grandes ptôses et hypertrophies.

Conclusion : La réduction mammaire de Mc Kissock donne de très bons résultats fonctionnels et esthétiques, c’est une technique de choix dans la prise en charge de l’hypertrophie mammaire.


Mots-clés


Hypertrophie mammaire, lambeau vertical bipédiculé, réduction mammaire, technique de Mc Kissock

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i2.1735

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.