Infarctus de l’artère spinale antérieure simulant une sclérose latérale amyotrophique
Résumé
Introduction : L’infarctus médullaire est une atteinte rare affectant seulement 1,2% des patients admis en service de pathologie neurovasculaire. Il est le plus souvent secondaire à une pathologie aortique ou à des causes iatrogènes. A travers cette observation, nous discutons la sémiologie particulière de cette atteinte médullaire.
Observation : patiente âgée de 15 ans avec antécédent de soulèvement répété de poids lourds, présenta une tétraparésie brutale avec syndrome tétrapyramidal et amyotrophie des deux mains faisant suspecter une atteinte du 1er et du deuxième motoneurone (pseudo-sclérose latérale amyotrophique). L’IRM médullaire révéla un hypersignal T2 étendu et localisé au niveau des 2 cornes antérieures réalisant l’aspect caractéristique des yeux de hiboux évoquant un infarctus dans le territoire de l’artère spinale antérieure.
L’EMG confirma l’atteinte de la corne antérieure en montrant une atteinte préganglionnaire aux 2 membres supérieurs. Le bilan étiologique était négatif.
Discussion : Notre patiente présentait bien un infarctus du territoire de l’artère spinale antérieure confirmé à l’imagerie. Toutefois, sa présentation clinique était assez particulière vu le déficit moteur associant des signes d’atteinte périphérique (amyotrophie des membres supérieurs) à des signes pyramidaux retrouvés aux 4 membres en l’absence de troubles sensitifs objectifs; le tout simulant un tableau de sclérose latérale amyotrophique. Néanmoins, l’installation brutale suggérait un mécanisme d’ordre vasculaire justifiant la réalisation d’une IRM médullaire en urgence qui a redressé le diagnostic. Cette sémiologie particulière est expliquée par la vascularisation des cornes antérieures de la moelle via l’axe spinal antérieur
Conclusion : C’est un diagnostic qui reste difficile. Cependant, il faut y penser devant tout tableau de sclérose latérale amyotrophique atypique notamment d’installation aigue.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i2.1734
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.