Hernie de la vessie en inguino-scrotal
Résumé
Introduction : L’incarcération de la vessie dans la hernie inguinale est rare. Souvent asymptomatique le diagnostic est fait en peropératoire ou en postopératoire suite à des complications.
Observation : Nous rapportons le cas d’un patient ayant une hernie inguino-scrotale droite associée à des signes urinaires et dont l’urètrocystographie rétrograde (UCR) a montré une vessie totalement intra scrotale.
Discussion : L’incarcération de la vessie dans le sac herniaire n’est retrouvée que dans 1- 4% des hernies inguinales, la migration totale de la vessie en extra abdominal est encore plus exceptionnelle. L’association d’une hernie inguinale et des signes urinaires irritatifs et obstructifs doit faire évoquer le diagnostic, cependant celui-ci peut se faire le plus souvent en peropératoire. La confirmation diagnostique est assurée par l’opacification des voies urinaires basses (uréthrocystographie rétrograde ou l’urographie intraveineuse) ou par le scanner. Le traitement comprend la cure de la hernie avec réintégration de la vessie. La résection de la partie herniée de la vessie ne s’impose qu’en cas de hernie volumineuse ou de collet étroit.
Conclusion : le diagnostic préopératoire permet d’éviter les complications opératoires.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i2.1733
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.