Les manifestations psychiatriques de l’infection par le VIH

M. Kadiri, A. Belhachmi, K. Mouhadi, J. Mehssani, M.Z. Bichr

Résumé


Introduction : Les troubles psychiatriques accompagnants l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine sont fréquents et variés. Ils peuvent survenir de façon inaugurale et précéder même la découverte des anomalies sérologiques.

Observation : Patient de 36 ans, hospitalisé en psychiatrie suite à un syndrome confusionnel, chez qui les examens ont objectivé une sérologie HIV positive et une atrophie cérébrale corticale et sous corticale. L’évolution clinique était favorable sous rispéridone 3mg/jour, diazépam 20mg/jour.

Discussion : Les manifestations psychiatriques les plus fréquemment rencontrées dans l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine sont les troubles anxiodépressifs, les troubles cognitifs qui peuvent aller jusqu’à la démence, les états psychotiques ou confusionnels et les troubles psychiatriques iatrogènes.

Conclusion : Les personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine souffrent fréquemment de troubles psychiatriques. Une prise en charge précoce et adaptée permet de stabiliser ces troubles, permettant ainsi l’amélioration du pronostic de la maladie.


Mots-clés


Virus de l’immunodéficience humaine, troubles psychiatriques, démence

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i2.1730

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.