Relation entre diabète type 2 et dépression
Résumé
Introduction : La relation entre le diabète et la dépression est bidirectionnelle. Les diabétiques présentent plus de risque pour développer une dépression, et cette dernière constitue un facteur de risque pour la survenue de diabète type 2 et de ses complications.
Observations : Nous allons illustrer ces liens à travers les cas de deux patients, dont l’un présentait un épisode dépressif majeur qui a résisté au traitement, et chez qui la prise en charge d’un diabète découvert fortuitement a permis d’améliorer le tableau dépressif. La deuxième patiente présentait des complications diabétiques stabilisées après le traitement d’une dépression négligée.
Discussion : Plusieurs facteurs favorisent la survenue de dépression chez le patient diabétique: le bas niveau socioéconomique et éducatif, l’isolement, le stress, un taux élevé d’hémoglobine glyquée et la présence de complications diabétiques, surtout neuropathiques. Par ailleurs, La dépression peut entraîner la perturbation des conduites alimentaire et la sédentarité, favorisant l’apparition de l’obésité et du diabète type 2, elle s’accompagne aussi de modifications biologiques pouvant accroitre la vulnérabilité au diabète. Sur le plan thérapeutique, la réponse aux antidépresseurs serait plus faible chez les diabétiques.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i1.1408
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.