Leptospirose et atteinte rénale

Z. Skalli, I. Haddiya, A. Radoui, A. Ould Mohamed, H. Rhou, L. Benamar, F. Ezaitouni, N. Ouzeddoun, R. Bayahia

Résumé


Introduction : La leptospirose est une maladie infectieuse cosmopolite et contagieuse des animaux et de l’homme, causée par un spirochète (Leptospira interrogans). Le but du travail est de décrire le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la leptospirose.

Matériel et méthodes : Etude rétrospective colligeant 20 cas de leptospirose avec insuffisance rénale aigue, sur une période de sept ans (janvier 2000 – décembre 2007). Nous avons analysé les paramètres démographiques, cliniques, biologiques, thérapeutiques et évolutifs.

Résultats : L’âge moyen de nos patients est de 34±13 ans avec une nette prédominance masculine. Le syndrome fébrile est le principal motif de consultation. La forme typique ictéro-hémorragique est observée chez 14 malades (70%). Tous nos patients présentent une insuffisance rénale aigue avec un taux moyen de créatinine sérique de 82 ± 49 (32 – 262) mg/l. Le recours à des séances d’hémodialyse aigue est indiqué chez 8 patients (40%). La prise en charge thérapeutique comprend une prise en charge symptomatique et de réanimation et un traitement étiologique antibiotique. L’évolution est favorable chez 17 patients (85%) avec normalisation de la fonction rénale dans 11 cas (55%) et amélioration de celle-ci dans 6 cas (30%). Cependant, 2 cas (10%) sont au stade d’insuffisance rénale terminale et un patient est décédé par choc septique.

Discussion : Dans notre série, la leptospirose touche le sujet adulte jeune en particulier les professionnels d’agriculture. L’insuffisance rénale aigue résulte de plusieurs mécanismes : hypovolémie par déshydratation, ischémie glomérulaire secondaire à la vasoconstriction capillaire induite par l’endotoxine leptospirotique voire une nécrose tubulaire aigue. Le traitement est à la fois symptomatique (réhydratation et dialyse) et étiologique antibiotique.

Conclusion : Maladie infectieuse fréquente, responsable de complications graves, dominées par l’insuffisance rénale nécessitant une prise en charge précoce et adaptée.


Mots-clés


leptospirose, insuffisance rénale aigue.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i1.1404

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.