Le profil épidémiologique et la prise en charge des cancers du rectum ont ils changé ?

M. El Alaoui, M. Hamid, M. Aalala, M. Raiss, A. Benamer, F. Sebbah, A. Hrora, M. Ahallat

Résumé


Introduction : L’incidence du cancer rectal est en nette augmentation dans les pays de l’ouest, qu’en est il dans chez nous? Les facteurs de risque seraient le changement du mode de vie et le vieillissement de la population. Par ailleurs, la prise en charge du cancer du rectum a considérablement évoluée. L’objectif de ce travail est de comparer le profile épidémiologique et la prise en charge du cancer du rectum entre deux séries colligées à 20 ans d’intervalle.

Méthodes : Il s’agit de deux séries rétrospectives, la première série, ancienne, colligée de 1981 à 1985 (série A «ancienne»), comprend 80 malade, la deuxième série, récente, colligée de 2005 à 2011 (série R «récente»), comprend 94 malades. Nous avons analysé pour l’étude du profil épidémiologique, le nombre moyen de cas par an, l’âge, le sexe, le siège de la tumeur, type histologique, l’extension tumorale à distance. Nous avons analysé pour l’étude de la prise en charge : le taux d’opérabilité, le taux de résécabilité, le type d’intervention.

Résultats : Le nombre moyen de cancer du rectum hospitalisé par an dans notre formation est respectivement de 16±4.06 et 18±4.14 dans la série A et la série R, (p = 0.91). L’age moyen des patients était de 49.5±14.7 pour la série A et de 48.6 ± 13.3 pour la série R (p = 0.674). Il existe une prédominance masculine dans les deux séries (p = 0.7). Les trois segments du rectum sont atteints dans les mêmes proportions dans les deux séries (p = 0.8). le bas rectum représente la moitié des cas (54.5% série A, 56.9% série R). Le stade métastatique est plus fréquent dans la série R (32 (22.7%) vs 18 (34%) (p = 0.14). Le taux de résécabilité représente respectivement dans la série A et la série R, 68.9% et 84% (p = 0.428). L’amputation abdomino-périnéale a été réalisée dans 45% des cas dans la série A et 30.3% des cas dans la série R (p = 0.003).

Discussion : L’étude objective que l’incidence du cancer du rectum n’a pas augmenté durant ces vingt ans, toutefois, dans les deux séries, 25% des patients sont âgés moins de 25 ans. La prise en charge a été marquée par la radiothérapie néoadjuvante systématique pour la série R pour les tumeurs du bas rectum, par la réduction de la marge de sécurité à 2cm et par la réduction de l’amputation abdomino-périnéale.

Conclusion : le profil épidémiologique est identique dans les deux séries, cependant la prise en charge a été influencée par les nouvelles données de la chirurgie rectale. Cette étude montre que le profil du cancer rectal au Maroc a des caractéristiques différentes de celui des pays de l’ouest. Des études environnementales et génétiques peuvent expliquer ces différences.


Mots-clés


Cancer du rectum.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i1.1401

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.