LA LEUCÉMIE MYÉLOÏDE CHRONIQUE ET LES INHIBITEURS DE TYROSINE KINASE

A. L’HOUSSNI, R. SEDDIK, B. TAZI, K. DOGHMI, M. MIKDAME, S. BENKIRANE, A. MASRAR

Résumé


La leucémie myéloïde chronique est une hémopathie maligne appartenant au groupe des syndromes myéloprolifératifs. Elle est caractérisée par la présence d’une anomalie génétique acquise au niveau des cellules souches hématopoïétiques, le chromosome de Philadelphie. Les inhibiteurs de tyrosine kinase dont le chef de file est l’imatinib ont profondément révolutionné la prise en charge thérapeutique et le pronostic de cette hémopathie.

Les échecs du traitement par l’imatinib sont dûs à des mécanismes de résistance qui ne sont pas tous entièrement caractérisés. Cependant, une résistance croisée et multiple demeure difficile à traiter et nécessite une meilleure compréhension de ses mécanismes afin de vaincre la maladie résiduelle dans un avenir proche. La persistance de la maladie résiduelle au long cours associée à la présence de cellules leucémiques quiescentes et la survenue de rechutes ont amené au développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase de seconde et de troisième génération et font discuter l’association de ces inhibiteurs à des thérapeutiques immunomodulatrices comme l’interféron α, ou des protocoles de vaccination.

Le but de cette revue est de faire le point sur les anomalies moléculaires rencontrées dans la leucémie myéloïde chronique en insistant sur les mécanismes de résistance à l’imatinib et la stratégie thérapeutique actuelle à l’ère des nouvelles générations d’inhibiteurs de tyrosine kinase.


Mots-clés


leucémie myéloïde chronique, inhibiteurs de tyrosine kinase.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v33i3.1284

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.