LE CARCINOME ADÉNOÏDE KYSTIQUE TRACHÉAL
Résumé
Introduction : Appelés aussi les cylindromes, ce sont des tumeurs malignes épithéliales rares du le siège de prédilection sont les glandes salivaires (95% des cas), ils représentent 20 à 40% des carcinomes trachéaux et 0,1% des cancers des voies respiratoires. La localisation bronchique est estimée seulement entre 0,3 et 2%.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective s’étalant de 1997 à 2006 à propos de cinq patients pris en charge dans notre service de chirurgie thoracique pour tumeur trachéale et dont le diagnostic histologique final était positif.
Résultats : Tous les patients présentaient une dyspnée inspiratoire. La bronchoscopie a montré une tumeur lisse de la trachée, dont la biopsie confirmait le diagnostic. Quatre de nos patients ont bénéficié d’une résection de la tumeur avec anastomose termino-terminale et un patient est décédé avant la chirurgie. La radiothérapie adjuvante a été indiquée dans un cas. A court terme, l’évolution a été bonne, mais une récidive locale avec des métastases pulmonaires et ganglionnaires cervicales sont apparues après 6 ans chez un patient.
Discussion : Le carcinome adénoïde kystique de la trachée est une tumeur rare. Son diagnostic et sa surveillance reposent sur la fibroscopie bronchique associée à la biopsie. La tomodensitométrie évalue mieux l’étendue et l’extension péri trachéale de cette tumeur. La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur la chirurgie couplée à la radiothérapie.
Conclusion : Les carcinomes adénoïdes kystiques de la trachée sont des tumeurs malignes auxquelles il faut penser devant une lésion à ce niveau.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v33i3.1274
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.