L’HYSTÉROSCOPIE OPÉRATOIRE
Résumé
Introduction : C’est un outil thérapeutique essentiel et nécessaire dans la prise en charge des pathologies utérines intracavitaires. En effet, elle a facilité l’abord de ces lésions et offre de nombreux avantages en tant que technique mini-invasive que ce soit pour les patientes ou les médecins.
Méthodes : Etude est rétrospective portant sur une série de 79 cas d’hystéroscopies opératoires réalisée entre janvier 2004 et décembre 2006.
Résultats : L’âge moyen des patientes était de 43,7 ans. Les gestes réalisés sont : une polypectomie dans 27 cas (34,2%), une myomectomie dans 17 cas (21,5%), une endométrectomie dans 14 cas (17,7%), une résection de cloison chez neuf patientes (11,4%), une résection du tissu trophoblastique chez deux patientes (2,5%). Les incidents et les accidents en per-opératoire représentaient 2,5%.
Discussion : Cette technique a maintenant conquis une place importante dans le domaine de l’endoscopie gynécologique, la résection endo-utérines des fibromes intracavitaires et des polypes endométriaux, l’endométretomie, la cure de cloison et des synéchies sont actuellement codifié. Par ailleurs, la littérature rapporte une nette amélioration à long terme des signes cliniques après un traitement hystéroscopique, avec une amélioration des taux de grossesses et d’implantations embryonnaire.
Conclusion : L’hystéroscopie est actuellement le gold standard en tant que technique thérapeutique des lésions utérines bénignes intra-cavitaires. Cependant elle connaît des limites et reste non dénuée de complications.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v33i2.1271
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.