ACCOUCHEMENT DU MACROSOME
Résumé
Introduction : La prise en charge de l’accouchement du foetus macrosome est une situation à laquelle les obstétriciens sont fréquemment confrontés. Indépendamment de son étiologie, la macrosomie expose à des complications majeures, dominées au cours de l’accouchement par le risque de dystocie des épaules, qui constitue une situation rare mais dramatique, nécessitant la présence d’un obstétricien entraîné prêt à y faire face.
Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective concernant 438 cas d’accouchement d’enfant pesant 4000g et plus, pris en charge au service durant une période d’une année, allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007. Les renseignements ont été recueillis sur une fiche d’exploitation pré établie.
Discussion : La fréquence de 6,5%, l’âge maternel était >30 ans dans 59% des cas, le poids de la mère était en moyenne de plus 80 kg dans 56 % des cas. Un antécédent familial de diabète dans 18,7% des cas 31% de primipares et 35% de multipares. Le diagnostic d’une macrosomie n’a pu être suspecté et identifié avant l’entrée en travail que dans 15.75 % cas. La césarienne a été licite dans 30% des cas. Les complications suite à l’accouchement par voie basse : dystocie des épaules dans 22 cas. Des complications néonatales ont été constatées chez 44 de nos macrosomes, elles sont représentées par : hypoglycémie à la naissance (7%) six cas de souffrance foetale aigue, un cas de paralysie du plexus brachial,un cas d’élongation du plexus brachial,un cas de fracture de la clavicule, trois cas détresse respiratoire , un cas d’ictère néonatal. 17 transferts vers différents services de pédiatrie. Les principales complications maternelles constatées sont : l’hémorragie de la délivrance dans six cas, les déchirures cervicales dans 12 cas, les déchirures vaginales dans 21 cas, les déchirures périnéales dans 16 cas, aucun cas de rupture utérine ni de décès maternel.
Conclusion : Une prise en charge correcte lors de l’accouchement du macrosome par voie basse, une surveillance étroite et dirigée du travail avec une bonne maîtrise des manoeuvres obstétricales, nous permet de diminuer les risques liés à cet accouchement et de le rendre aussi maîtrisable qu’un accouchement d’un nouveau né normal.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v33i2.1263
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.