RECONSTRUCTION DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE PAR LAMBEAU CHINOIS LIBRE

N. GHARIB, J. HAFIDI, S. EL MAZOUZ, A. ABBASSI, A. M. BELMAHI

Résumé


Introduction : Les pertes de substance du visage posent le problème de la reconstruction, celle-ci doit obéir à des impératifs à la fois fonctionnels et esthétiques, ces impératifs sont d’autant plus prononcés lorsqu’il s’agit de jeunes patients. Le lambeau antibrachial radial ou lambeau « chinois » est une technique intéressante pour la reconstruction de ces pertes de substance

Observation : Nous décrivons le cas d’un jeune homme de 26 ans, victime d’un accident de travail par machine à tisser. Les lésions ont concerné le scalp, totalement avulsé, le front, l’oeil droit, la joue droite, l’aile gauche du nez et la lèvre supérieure. Après réimplantation du scalp et énucléation de l’oeil droit, nous avons utilisé le lambeau chinois pour couvrir la perte de substance de la lèvre supérieure. Le lambeau a été prélevé sur l’avant bras gauche et branché sur l’artère thyroidienne supérieure. Les suites opératoires sont simples. Le résultat esthétique et fonctionnel est très satisfaisant.

Discussion : Le lambeau antibrachial radial est dit en pratique « lambeau chinois », car il a été décrit initialement en Chine. C’est un lambeau à faible flux et à méso vasculaire axial. Le dessin de la palette cutanée est longitudinal ou oblique sur l’avant bras, sur l’artère radiale. La dissection monobloc de l’artère radiale et de ses branches septocutanées se fait dans le sens distal-proximal. La dissection proximale remonte jusqu’à l’origine de l’artère radiale. La zone donneuse est couverte par une greffe de peau mince immédiatement ou secondairement. Le lambeau chinois libre est caractérisé par une peau mince et souple, parfaitement adaptée aux reconstructions du visage et par son excellente vascularisation. Ses inconvénients sont les séquelles inesthétiques sur la zone donneuse et le sacrifice de l’artère radiale.

Conclusion : Le lambeau chinois que nous avons utilisé pour la reconstruction de la lèvre supérieure a donné de très bons résultats tant sur le point fonctionnel qu’esthétique.


Mots-clés


Lambeau chinois libre, perte de substance, lèvre supérieure.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v33i1.1260

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.