LES ENTÉROBACTÉRIES BLSE DES INFECTIONS URINAIRES : ÉPIDÉMIOLOGIE ET RÉSISTANCE

A. ROMLI, O. DERFOUFI, O. CHBOUKI, Z. HAJJAM, M. ZOUHDI

Résumé


Introduction : Les entérobactéries sécrétrices de ß lacatamases à spectre étendu (BLSE) isolées de diverses infections constituent un problème de santé publique en milieu hospitalier. Le but de ce travail est de déterminer l’épidémiologie et la résistance à la gentamicine et aux fluoroquinolones de ces entérobactéries isolées d’infections urinaires.

Méthodes et matériels : Il s’agit d’une étude rétrospective qui inclut l’analyse des résultats des examens cytobactériologiques des urines ainsi que leurs antibiogrammes correspondants ; une étude qui porte sur les entérobactéries isolées durant une période de septt mois allant de début Mars 2010 à fin septembre 2010.

Résultats : Sur 6350 examens d’urines réalisés ; cinq cent cinquante huit souches d’entérobactéries répondaient aux critères de positivité. La prévalence des entérobactéries BLSE représente 13,8%. Klebsiella constitue 59.7% des isolats BLSE ; il est aussi le plus producteur de BLSE à raison de 25% des souches klebsielles. La résistance des entérobactéries vis-à-vis du sulfaméthoxazol-triméthoprime est globalement élevée. La corésistance des souches BLSE aux fluoroquinolones représente 75% ; celle associée à la gentamicine est de 86%. De même la corésistance à la fois envers la gentamicine et les fluoroquinolones constitue 72%.

Discussion : L’analyse des résultats témoigne d’une augmentation progressive de la fréquence des E-BLSE isolées des urines aussi bien en milieu hospitalier qu’en communautaire. Aussi les alternatives thérapeutiques disponibles pour ces bacilles souvent multirésistants, se trouvent-elles limitées notamment pour des malades en situation fragilisée.

Conclusion : L’amélioration de l’hygiène hospitalière et l’application des bonnes règles de l’antibiothérapie s’avèrent fondamentales pour lutter contre la diffusion de ces bacilles multirésistants.


Mots-clés


Béta-lactamases à spectre étendu ; Entérobactéries ; Infection urinaire.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v33i1.1254

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.