LES FISTULES GASTRO-JÉJUNO-COLIQUES PAR ULCÈRE ANASTOMOTIQUES
Résumé
Introduction : Depuis la réalisation de la vagotomie dans le traitement chirurgicale de l’ulcère gastro-duodénale, les fistules gastro-jéjuno-coliques par ulcère anastomotique deviennent de plus en plus rares.
Matériels et méthodes : Nous rapportons rétrospectivement six cas de fistules gastro-jéjuno-coliques par ulcère anastomotique qui ont été colligés entre 1969 - 2009.
Résultats : Tous nos patients ont été opérés pour ulcère duodénal. La première intervention consistait en une gastro-entro-anastomose isolée dans trois cas. Le tableau clinique était dominé par les diarrhées, les douleurs abdominales et l’amaigrissement. Le diagnostic a été confirmé par le lavement baryté chez trois malades. Tout nos patients ont été opéré en un seul temps, dont trois ont eu une gastrectomie avec anastomose gastro-jéjunale, la colectomie segmentaire avec anastomose termino-terminale était nécessaire chez deux patients. L’évolution était simple chez tous nos patients.
Conclusion : Malgré leurs différents aspects cliniques, les fistules gastro-jéjuno-coliques par ulcère anastomotique sont de diagnostic radiologique. Le traitement est chirurgical et la cure en un seul temps est de choix.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i3.1250
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.