LYMPHOME CÉRÉBRAL PRIMITIF CHEZ UN SUJET IMMUNOCOMPÉTENT
Résumé
Introduction : c’est une tumeur rare, représentant 1 à 2% des lymphomes. C’est une tumeur cérébrale plus fréquemment rencontrée chez l’immunodéprimé avec une tendance actuelle à la recrudescence chez des sujets immunocompétents. Les manifestations cliniques dépendent de sa localisation. L’exploration radiologique tomodensitométrique et remnographique oriente le diagnostic qui est confirmé par l’examen histologique. Plusieurs stratégies thérapeutiques sont adoptées dans ce type de tumeurs, associant neurochirurgie, chimiothérapie et radiothérapie.
Observation: Nous rapportons le cas d’un sujet immunocompétent de 29 ans, présentant depuis 2 mois des céphalées paroxystiques, des vomissements et une baisse de l’acuité visuelle. L’examen clinique et les résultats d’imagerie révèlent un lymphome cérébral primitif localisé au niveau du thalamus. .
Discussion : Le lymphome cérébral primitif est une tumeur rare. Cependant, quelle que soit la stratégie thérapeutique employée, l’évolution reste rapide et de nouvelles voies thérapeutiques sont à l’épreuve.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i3.1246
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.