PNEUMOPATHIE COMMUNAUTAIRE À KLEBSIELLA PNEUMONIAE PRODUCTRICE DE BÊTA-LACTAMASE À SPECTRE ÉTENDU

S. MASSOU, J. LAHLOU, H. AZENDOUR, H. BALKHI, M. CHADLI, Y. SEKHSOKH, C. HAIMEUR

Résumé


Klebsiella pneumoniae est l’apanage d’infections nosocomiales. Une infection pulmonaire communautaire par une souche Klebsiella pneumoniae productrice de bétalactamase à spectre étendu a été rarement rapportée.

Il s’agit d’un cas de pyopneumothorax dû à une infection communautaire par Klebsiella pneumoniae productrice de bétalactamase à spectre étendu chez un jeune patient de 29 ans Les examens bactériologiques du liquide de drainage pleural réalisés à l’admission du patient et au cours de son séjour en réanimation ont permis d’isoler une K pneumoniae productrice de bétalactamase à spectre étendu. Malgré un traitement par imipénème et colistine prescrites 48 heures après l’admission de notre patient, l’évolution était fatale avec décès du patient dans un tableau de défaillances multi viscérales au 21ème jour de son hospitalisation.

L’isolement d’une souche bétalactamase à spectre étendu est souvent responsable d’une issue fatale, y penser quand on est en face d’un terrain particulier, en présence d’un facteur de risque telle qu’une antibiothérapie ambulatoire d’où la nécessité d’une stratégie de lutte.


Mots-clés


Klebsiella pneumoniae, Bêta-lactamase, infection communautaire.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i3.1243

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.