NÉPHROPATHIE DIABÉTIQUE ET GROSSESSE

A. RADOUI, I. HADDIYA, Z. SKALLI, H. RHOU, F. EZZAITOUNI, N. OUZEDDOUN, R. BAYAHIA, L. BENAMAR

Résumé


La grossesse chez une patiente ayant un diabète type 1 pré-gestationnel avec néphropathie diabétique comporte outre les complications métaboliques et l’aggravation des complications dégénératives du diabète, des risques materno-foetaux. Notre but est d’étudier l’impact de la grossesse sur l’évolution de la néphropathie diabétique et d’évaluer le risque foetal et maternel.

Matériels et méthodes : Etude rétrospective à propos de 11 grossesses chez 9 patientes ayant un diabète type1 pré-conceptionnel avec néphropathie diabétique. Dans l’apparielle nous avons évalué avant, pendant la grossesse et 6 mois après l’accouchement, le stade de la néphropathie diabétique par le dosage de l’excrétion urinaire d’albumine et la créatinine sérique, l’équilibre glycémique par le dosage de l’hémoglobine glyquée et la tension artérielle. Nous avons également étudié les paramètres obstétricaux et foetaux notamment la survenue de pré-éclampsie, le terme et la voie d’accouchement et la présence de malformations foetales ou d’une mortalité périnatale.

Résultats : L’âge moyen de nos patientes au moment de la grossesse est de 26.2 ± 4.1 ans. Le délai moyen entre la découverte de la néphropathie diabétique et la grossesse est de 4.2 ± 3.5 ans. La néphropathie diabétique était représentée par une microalbuminurie dans 9 cas et une protéinurie avec insuffisance rénale dans un cas. Elle a été découverte pendant la grossesse chez une patiente sous forme d’une protéinurie. Pendant la grossesse, nous avons noté la réapparition de la microalbuminurie dans quatre cas. Après l’accouchement, l’évolution était défavorable chez la patiente avec insuffisance rénale en début de grossesse marquée par une dégradation de la fonction rénale, actuellement la patiente est en hémodialyse périodique. Ces grossesses ont abouti à 9 naissances vivantes et 2 pertes foetales. Aucune malformation congénitale ni retard psychomoteur n’a été enregistré.

Conclusion : La grossesse peut être autorisée chez la patiente diabétique type 1 avec néphropathie diabétique à condition d’une programmation pré-conceptionnelle et d’une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire.


Mots-clés


Diabète type1, grossesse, néphropathie diabétique.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i3.1242

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.