DON DE REIN À PARTIR DU DONNEUR VIVANT : ASPECTS ÉTHIQUES, JURIDIQUES ET PSYCHOLOGIQUES

H. RHOU, I. HADDIYA, L. BENAMAR, A. LABOUDI, N. OUZEDDOUN, R. BAYAHIA

Résumé


La transplantation rénale est la méthode de choix de traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale. Elle permet une meilleure survie du patient, une morbidité moindre, et une adaptation psychosociale indéniable. Cette méthode de suppléance peut se faire à partir des reins de cadavre ou à partir de donneurs vivants. Cette dernière représente un traitement idéal dont les bénéfices ne sont plus à démontrer sur le plan médical, puisqu’ qu’elle améliore la qualité de vie et la survie des patients.

Elle revêt néanmoins des aspects éthiques, vu qu’elle doit répondre aux principes de la biomédecine qui sont classiquement le respect de l’autonomie, l’absence de nuisance, l’existence de bénéfices et le principe de justice.

De plus, la transplantation rénale a des aspects psychologiques particuliers vu qu’elle ne doit en aucun cas se faire au prix de traumatismes psychologiques et de problèmes sociaux et familiaux pour le donneur et le receveur notamment après la greffe rénale. Par ailleurs, sur le plan juridique et réglementaire, Il existe des textes de loi régissant la procédure de don, concernant à la fois les personnes autorisées au don de rein ainsi que les contre-indications de la transplantation rénale à partir d’un donneur vivant.

L’ensemble de ces aspects éthiques, psychologiques et juridiques impose une information du donneur et du receveur qui doit être claire, complète et neutre sur ses bénéfices et ses problématiques. Toutefois, aucune pression ne doit être exercée sur l’entourage du receveur et, à l’inverse, les risques liés à la procédure du don ne doivent pas être exagérés.


Mots-clés


Transplantation rénale- donneur vivant.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i2.1238

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.