ANALYSE CRITIQUE DE LA PRESCRIPTION DU DOSAGE DE LA TROPONINE Ic

A. ZERROUR, L. BOUMHIL, A. DAMI, L. BELYAMANI, M. DIMOU, E. M. DEROUICHE, S. TELLAL

Résumé


Introduction : La troponine Ic est un bon outil diagnostic et pronostic dans la prise en charge des pathologies ischémiques cardiaques. Sa prescription dans le service des urgences dépasse souvent le cadre des recommandations internationales. Notre objectif est d’évaluer les pratiques concernant la prescription du dosage de troponinr Ic au service des urgences.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude propective sur une période d’ un mois (01 /04 /2009 au 30 /04/2009). Soixante seize patients ont bénéficié d’une prescription du dosage de la troponine Ic au cours de la période d’étude. Au total, 130 dosages ont été réalisés, avec la modalité d’un premier dosage à l’admission, puis un deuxième 6 à 9 heures après, en cas de négativité du premier.

Résultats : Les motifs d’admission ayant conduit à la prescription du dosage sont : douleur thoracique (63 %), dyspnée (18,4 %), troubles de conscience (7,8%), douleurs épigastriques (6,8%), dysarythmie (4%). Le nombre de résultats pathologiques de la troponinr Ic en fonction des symptômes d’appel est de 20 pour les douleurs thoraciques, 3 pour la dyspnée, 4 pour les troubles de conscience. Le nombre de résultats pathologiques de la troponine Ic en fonction de la pathologie diagnostiquée est de 17 pour 27 cas de syndrome coronarien aigu, 6 pour 15 cas d’insuffisance cardiaque, 2 pour 7 cas de cardiopathie ischémique, 1 pour 18 cas de douleurs thoraciques atypiques et 1 pour 9 cas d’oedème aigu des poumons.

Discussion : Le dosage de la troponine Ic est demandé à mauvais escient dans un grand nombre de cas vu le pourcentage de résultats pathologiques (20,8 %). Ce dosage comme celui de tout marqueur biologique n’est qu’une aide au diagnostic.

Conclusion : Ces résultats suggèrent qu’une meilleure maîtrise de l’utilisation de la troponine Ic, est indispensable de la part des prescripteurs.


Mots-clés


troponine, syndrome coronarien aigue.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i2.1237

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.