TÉRATOME SACRO COCCYGIEN ET INVOLUTION DE LA VEINE CAVE INFÉRIEURE

N. KHALLOUFI, R. OULAHYANE, A. MATHIOT, F. BARGY

Résumé


Introduction : Ils regroupent toutes les tumeurs bénignes ou malignes, gonadiques ou extra gonadiques, constituées de tissus dont l’aspect rappelle les différents stades du développement embryonnaire jusqu ‘au stade adulte dans certains cas.

Observation : Il s’agit d’un tératome rétro péritonéal chez un nourrisson de 5 mois, sans antécédents familiaux notables. Le diagnostic a été posé sur la palpation d’une masse abdominale. Le bilan radiologique a objectivé la présence de calcifications latéro-vértébrales droites et une involution presque totale de la veine cave inférieur sous rénale, alors que le bilan biologique s’est avéré normal. L’exploration chirurgicale a confirmé les données de l’imagerie et a montré que le volume important de la tumeur, a modifié l’anatomie et les rapports anatomiques d’une manière considérable. Ainsi, bien que cette tumeur soit bénigne, son exérèse a été très difficile compte tenu de ces modifications anatomiques.

Discussion : Le tératome rétro péritonéal représente 4% des tératomes de l’enfant, 50% d’entre eux apparaissent avant l’âge d’un an. Découverte d’une masse abdominale, abdomino-pelvienne ou des signes de compression. L’imagerie permet de préciser les rapports anatomiques de la masse dans le cadre du bilan préopératoire. La recherche des marqueurs tumoraux (αFP et βHCG) permet quand elle est positive d’affirmer la malignité du tératome. Le traitement chirurgical, consiste à pratiquer une exérèse complète de la tumeur, quand le bilan préopératoire permet d’espérer une chirurgie complète et non délabrante. La proximité des axes vasculaires de la région rétropéritonéale rend difficile l’exérèse de la tumeur. Le pronostic est donc fonction non seulement du degré d’agressivité tumorale mais aussi du retentissement de la tumeur sur les organes de voisinage et des difficultés opératoire.

Conclusion : Notre cas a permis de réaliser les insuffisances du dépistage anténatal, et a démontré que, malgré le caractère bénin de la tumeur, les modifications anatomiques de la région peuvent être très importantes rendant ainsi l’exérèse chirurgicale très difficile.


Mots-clés


Tératome, sacrococcygien et veine cave inférieure

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i2.1227

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.