DUPLICATIONS GASTRIQUES AVEC FOYERS D’HYTÉROTOPIES PANCRÉATIQUES CHEZ L’ENFANT
Résumé
Introduction : Les duplications digestives sont définies comme des malformations tubulaires ou kystiques, siégeant sur un segment du tube digestif, de la cavité buccale à l’anus et comportant une paroi à double tunique musculaire tapissée d’une muqueuse de type digestif. Ces malformations se caractérisent par un très grand polymorphisme pathogénique, clinique et anatomopathologique, pouvant se révéler par des signes banals ou parfois par une symptomatologie bruyante lors d’une complication (hémorragie, perforation). Le diagnostic suspecté sur la clinique, et fortement évoqué sur les examens radiologiques, nécessite une confirmation anatomopathologique.
Observations : Les auteurs rapportent trois observations de jeunes filles âgées respectivement de 2, 6 et 12 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, ayant manifesté des douleurs abdominales diffuses et périodiques, le bilan notamment radiologique avec notamment l’échographie abdominale la tomodensitométrie et le transit baryté a fortement suspecté la duplication dans les trois cas ; cependant la confirmation a été faite par anatomopathologie dans les trois cas. L’exérèse chirurgicale a permis la guérison chez nos trois patientes.
Conclusion: L’intérêt de notre travail consiste à travers l’étude rétrospective de trois dossiers de duplications gastriques colligées dans notre formation de 1988 à 2008, de mettre en exergue les différents aspects cliniques, radiologiques d’une telle pathologie dont le diagnostic de certitude repose toutefois essentiellement sur l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire. Tout en relatant les difficultés diagnostics, les choix thérapeutiques et enfin la particularité de notre série par la présence chez les trois cas de foyers d’hytérotopie pancréatique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i1.1225
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.