LA BAGASSOSE : ALVÉOLITE ALLERGIQUE EXTRINSÈQUE
Résumé
Introduction : Bagassose alvéolites allergiques extrinsèques sont des pneumopathies interstitielles et alvéolaires de mécanismes immunologiques complexes, liées à l’inhalation chroniques de substances organiques.
Observation clinique : Il s’agit d’un patient de 61 ans, tabagique chronique, sans antécédents pathologiques particuliers, ayant une notion d’exposition professionnelle à la canne à sucre pendant 40 ans. Il présente 4 mois avant son hospitalisation une dyspnée d’effort d’aggravation progressive actuellement stade IV de la CEE associée à une toux productive mucopurulente, le tout évoluant dans un contexte d’apyrexie et d’amaigrissement chiffré à 15 kg. L’examen clinique trouve un patient polypneique à 26c/mn et des râles crépitants bilatéraux à l’auscultation pleuropulmonaire. La radiographie thoracique montre un syndrome interstitiel réticulo-micronodulaire diffus. La TDM thoracique met en évidence un aspect en rayon de miel évoquant une fibrose pulmonaire. Le lavage bronchioloalvéolaire objective un taux de polynucléaires neutrophiles à 6%. L’exploration fonctionnelle respiratoire retrouve un syndrome restrictif modéré avec une diminution de la DLCO. Devant ces critères cliniques, radiologiques et fonctionnels, le diagnostic de la bagassose a été retenu.
Conclusion : à la lumière de cette observation, nous soulignons les difficultés diagnostiques de l’alvéolite allergique extrinsèque et nous proposons une revue de la littérature.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i1.1220
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.