TUMEUR PSEUDO-PAPILLAIRE ET SOLIDE DU PANCRÉAS
Résumé
Introduction : C’est une tumeur rare, caractérisée par un bon pronostic même en cas de métastase. Son étiopathogénie est encore discutée, et les progrès des analyses anatomopathologiques devraient permettre une meilleure compréhension de ces tumeurs.
Observation : Il s’agit d’un cas révélé par une douleur abdominale dont le diagnostic est porté sur l’étude histologique associée à l’immunohistochimie sur pièce de tumorectomie.
Discussion : Cette pathologie représente 0,7 à 2,7 % de l’ensemble des tumeurs exocrines du pancréas avec une nette prédominance féminine et un âge moyen de 22 ans. La symptomatologie clinique est non spécifique et la découverte peut être fortuite. Le diagnostic de cette tumeur est histologique en montrant une prolifération tumorale d’architecture pseudopapillaire faite de cellules de petite taille adhérentes à des axes fibro-vasculaires. L’immunohistochimie permet d’éliminer les diagnostics différentiels représentés essentiellement par les tumeurs neuroendocrines. Le traitement est exclusivement chirurgical avec un bon pronostic même pour les tumeurs métastatiques.
Conclusion : Le diagnostic de la tumeur pseudo-papillaire et solide du pancréas repose sur l’histologie couplée à l’immunohistochimie. Son bon pronostic justifie une attitude chirurgicale radicale. L’apparente augmentation de son incidence est la conséquence probable d’une meilleure connaissance de cette pathologie.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i1.1219
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.