CONCEPT ACTUEL DE LA COAGULATION
Résumé
La coagulation est l’ensemble des réactions enzymatiques conduisant à transformer le plasma en un gel constitué essentiellement de fibrine visant à consolider le caillot formé lors de l’hémostase primaire. La fibrine provient du clivage enzymatique du fibrinogène par la thrombine, enzyme-clé de la coagulation. La conception classique de la coagulation décrit deux voies différentes : intrinsèque et extrinsèque. En fait ces deux voies sont imbriquées in vivo puisque des passages existent entre elles.
Dans ce travail nous nous intéressons au concept actuel de la physiologie de la coagulation en soulignant la place des réactions cellulaires dans ce phénomène.
Les phénomènes de coagulation ont lieu soit dans la circulation, soit sur une surface cellulaire. L’efficacité des enzymes impliqués dans la coagulation est beaucoup plus grande sur une surface cellulaire que dans le plasma, amenant à concevoir la coagulation comme un phénomène cellulaire.
Récemment, cette conception cellulaire de la coagulation a conduit à proposer une vue nouvelle de la coagulation qui se déroulerait en trois phases : initiation, amplification, propagation.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v31i4.1211
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.