INFECTIONS NOSOCOMIALES À KLEBSIELLA PNEUMANIAE

A. ZOHOUN, T. ESSAYAGH, A. AMEUR, Y. SEKHSOKH, M. ABBAR, S. EL HAMZAOUI

Résumé


Introduction : Les infections urinaires sont au premier rang des infections acquises en milieu de soins et sont souvent associées à des bactéries multi-résistantes. La maîtrise de leur diffusion reste une priorité de tous les instants.

But : Décrire une épidémie à Klebsiella pneumoniae producteur de β-lactamase à spectre élargi et rechercher la source de contamination.

Patients et méthodes : Sur une période de douze jours, cinq patients hospitalisés ont présenté une infection urinaire nosocomiale à Klebsiella pneumoniae producteur de β-lactamase à spectre élargi. Face à ces cas groupés, l’alerte a été donnée et une enquête épidémiologique a été réalisée.

Résultats : Les cinq souches avaient le même antibiotype caractérisé par une résistance à tous les antibiotiques à l’exclusion de la colistine, l’amikacine, la fosfomycine et l’imipénème. L’enquête a permis d’identifier le cas index et suggère la forte possibilité d’une transmission manu-portée devant l’absence de réservoir environnemental. L’éradication de la souche épidémique a été obtenue après l’isolement géographique et technique des patients et le renforcement des mesures d’hygiène.

Conclusion : L’identification rapide d’une bouffée épidémique devant les caractéristiques phénotypiques des souches isolées a permis de prendre les mesures nécessaires pour l’enrayer.


Mots-clés


Infection nosocomiale, klebsiella pneumoniae.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v31i4.1206

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.