LA TUBERCULOSE THYROIDIENNE

F. BEREHOU, S. EL FELLAH, N. BEN RAIS

Résumé


Introduction : présence de bacilles de Kock (BK) et/ou de lésions histologiques spécifiques au sein du parenchyme thyroïdien. Le diagnostic doit être évoqué avant l’exérèse d’une thyroïde pathologique, car un traitement médical peut suffire dans ces cas. Cette localisation reste rare même en pays d’endémie et son diagnostic clinique est rarement posé. Sa fréquence varie entre 0.1 et 0.4% [1].

Matériels et méthodes : Un nouveau cas de thyroïdite aiguë suppurée d’origine tuberculeuse associée à un goitre nodulaire est rapporté par les auteurs. Le traitement chirurgical a été nécessaire du fait de l’importance des signes inflammatoires locaux et généraux provoqués par cette association. A travers ce cas clinique avec revue de la littérature nous évoquerons les nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Résultats : La tuberculose thyroidienne est une affection rare dont le diagnostic est difficile. Seul l’examen bactériologique et/ou histologique permet d’affirmer la nature bacillaire de l’atteinte thyroïdienne. Le traitement est médical et éventuellement chirurgical.

Conclusion : en fonction de la forme anatomique.

Il faut insister sur la prévention de la tuberculose par la généralisation de la vaccination, seule garante de l’éradication de ce fléau dans notre pays [2].


Mots-clés


Goitre- tuberculose - thyroïde.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v31i3.1197

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.