ECHO-DOPPLER CARDIAQUE TRANSTHORACIQUE CHEZ L’HÉMODIALYSÉ CHRONIQUE

L. OUAHA, H. DRISSI, A. EL MACHRAFI, H. AKOUDAD, B. YOUNASSI, M. NAZZI

Résumé


Objectif : Le but de l’étude est de décrire les anomalies cardiovasculaires à l’écho doppler cardiaque transthoracique chez l’hémodialysé chronique.

Matériel et méthodes : C’est une étude prospective réalisée chez 25 patients insuffisants rénaux chroniques en hémodialyse, qui ont bénéficié d’un écho doppler cardiaque transthoracique selon la technique standard avec calcul des différents paramètres de fonction ventriculaire gauche habituellement utilisés.

Résultats : l’étude montre une hypertrophie ventriculaire gauche chez 44% des malades dont 24% des cas présentent une hypertrophie concentrique et 20% des cas une hypertrophie septale. La grande majorité de ces patients (10 malades) ont présenté une HTA. L’échocardiographie détecte une hypertrophie sans dilatation ventriculaire gauche dans 6 cas. La dilatation ventriculaire gauche observée chez 20% des malades est fortement associée à une HVG concentrique.

L’étude de la fonction diastolique a objectivé des troubles dpe la relaxation chez 84% des malades dont 10 ne présentaient ni hypertrophie ni dilatation du ventricule gauche. Les paramètres de fonction ventriculaire gauche systolique sont conservés chez tous les malades. Parmi les 25 malades qui ont bénéficié d’une échocardiographie, seulement 4% sont indemnes de toute altération de la géométrie ventriculaire.

Conclusion : Il nous semble donc important de pratiquer un écho Doppler cardiaque de référence et de suivre ces malades régulièrement pour apprécier le retentissement cardiaque, l’évolutivité des lésions et ajuster au mieux la thérapeutique.


Mots-clés


Écho doppler cardiaque hémodialyse.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v31i1.1181

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.