SCLÉROSE EN PLAQUE À DÉBUT TARDIF

A. BOUGTEBA, A. BASIR, N. KISSANI

Résumé


Introduction : C’est une affection de l’adulte jeune. Elle débute le plus souvent entre 20 et 40 ans. Les formes débutant après 50 ans sont rares constituant 1,3 à 6 p. 100 des scléroses en plaque selon les études.

Observation : Deux patients dont un homme âgé de 68 ans et une femme âgée de 63 ans présentaient des épisodes neurologiques évoluant par poussées - rémissions. Le diagnostic de sclérose en plaque rémittente a été retenu selon les critères cliniques, radiologiques et biologiques. Des bolus de corticoïdes, administrés comme traitement de poussées ont permis l’amélioration des symptômes. De même, le traitement de fond chez un patient a permis de diminuer la fréquence et la sévérité des poussées.

Discussion : Le diagnostic des formes tardives de sclérose en plaque est souvent difficile car une étiologie vasculaire est recherchée en priorité dans cette tranche d’âge. La principale caractéristique de ces patients est la forte prévalence des formes progressives d’emblée (plus d’un tiers) et, par conséquent, des symptômes essentiellement moteurs à type de paraparésie. La distribution oligoclonale du LCR semble aussi fréquente que pour les Sclérose en plaque à révélation plus précoce. Par ailleurs, les anomalies radiologiques sont moins spécifiques que chez l’adulte jeune. La progression rapide des scléroses en plaque de début tardif pourrait inciter à une prise en charge thérapeutique précoce chez ces patients tout en tenant compte de la toxicité de certains médicaments.


Mots-clés


sclérose en plaque.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v31i1.1178

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.