LES KYSTES THYMIQUES

Y. OUADNOUNI, Z. BERNOUSSI, Y. MSOUGAR, M. BOUCHIKH, A. ACHIR, M. SMAHI, A. S. ALAZIZ, N. MAHASSINI, A. BENOSMAN

Résumé


Objectifs : Ce sont des tumeurs rares du médiastin antérieur. Le diagnostic est radiologique, cependant une exploration chirurgicale est nécessaire. Le but de l’étude est de rapporter notre série.

Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective menée entre janvier 2000 et décembre 2008 concernant cinq patients opérés pour kyste thymique. Les données de notre étude ont été recueillies à partir des dossiers médicaux et des comptes-rendus opératoires.

Résultats : Il s’agit de 3 femmes et 2 hommes. L’âge moyen est de 36,6 ans ±11,5. La découverte était fortuite dans un cas. L’association avec une atteinte immunitaire a été retrouvée chez deux patients. La radiologie a confirmé le diagnostic chez l’ensemble des patients. On a réalisée une thymectomie emportant le kyste par voie sternal dans trois cas et par thoracotomie antérolatérale dans deux cas. Les suites opératoires ont été simples avec un recul moyen de 28,25 mois sans récidives.

Conclusion : Le traitement est chirurgical vu la possibilité d’un contingent tumoral associé. L’approche mini-invasive doit être privilégiée.

 


Mots-clés


Kyste thymique.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v31i1.1172

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.