CÉCITÉ CORTICALE RÉVERSIBLE POST-TRAUMATIQUE

F. LAKHDAR, Y. ARKHA, C. SLIMANI, A. BENOMAR, M. YAHYAOUI

Résumé


Introduction : C’est une forme particulière des cécités cérébrales liée à une atteinte de la voie optique rétrogéniculée, qu’elle qu’en soit l’étiologie. L’intérêt de notre observation est d’insister sur les mécanismes physiopathologiques de cette affection et sur son origine traumatique.

Observation : Patiente âgée de 42 ans victime d’un AVP avec multiples fractures du bassin et de l’avant bras associé à un traumatisme crânio-facial avec impact frontal épargnant les orbites et chez qui l’examen initial trouve une patiente inconsciente GCS est à 10 sans déficit neurologique associé. La TDM cérébrale objective une hypodensité occipitale diffuse bilatérale exerçant un effet de masse sur les structures médianes, sans fractures osseuses associées. Au réveil, après un séjour de 72h aux unités de soins intensifs, la patiente présentait un syndrome d’hypertension intracrânienne et une cécité sans autre signe de localisation. L’évolution a été favorable après instauration précoce d’un traitement anticoagulant avec récupération complète de la vision.

Conclusion : Les étiologies des cécités corticales sont diverses et multiples, cependant l’origine post traumatique cérébrale reste rare. Leur association dans cette observation est originale et incite à la connaissance de la physiopathologie afin d’instaurer un traitement précoce et d’améliorer le pronostic visuel.


Mots-clés


cécité corticale, traumatisme crânien, ischémie cérébrale

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v30i2.1162

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.